EQUILIBRE BENIN

L'ONG Equilibre Bénin , c'est la volonté d'aider les personnes en situation difficile au Bénin, les personnes handicapées, les orphelins et tous les enfants fragiles.

Accueil
   
L'ONG
Historique
Mission
L'Equipe
Le Benin
Editorial
Comptes Rendus
Actions au Bénin
Handi insertion
Education Integrée
Parrainage
Actions EB France
L'association
Actions 2016
Actions 2015
Actions 2014
Actions 2013
Actions 2012
Les projets en cours
Enfin Debout
Partageons nos différences
Vacances Intégratrices
Aides
Aider l'ONG
Partenaires
Communiquer
Contacts


 

Les vacances intégratrices sont des activités socio-éducatives que l’ONG Equilibre Bénin organise pendant les vacances au profit des bénéficiaires de son programme pour leur donner l’opportunité de passer d’agréables vacances.
Le but des Vacances Intégratrices est d’offrir à des enfants handicapés, des vacances " normales " au milieu d’enfants non handicapés, favoriser leuri intégration. A travers la rencontre et le brassage de leurs différences, les enfants apprennent à mieux se connaitre, à s’accepter et surtout à s’épanouir.
Ce sont des moments de partage et de solidarité entre enfants handicapés et enfants non handicapés et dont le slogan est « Un pour Tous et Tous pour un, Ami pour la vie »


Vacances intégratrices 2016, 9ème édition

Grâce à la subvention de 750 Euros donnée par Loisirs Pluriels par l'intermédiaire de Laurent THOMAS, les vacances intégratrices 2016 ont été un vrai succès. Trente enfants y ont participé dont 10 en situation de handicap et ce dans la joie et la bonne humeur . Musique, danse, art oratoire, bricolage ont réjoui enfants, jeunes et spectateurs lors de la représentation de clôture

Voir les photos des vacances intégratrices 2016


Vacances Intégratrices, 8ème édition, du 21 au 27 septembre 2015


Grâce à l’appui financier du Fonds National pour le Développement des Activités de Jeunesse, de Sport et de Loisirs (FNDJSL), l’ONG a pu organiser l’édition de 2015 des vacances Intégratrices qui s’est déroulée du 21 au 26 septembre 2015 et a regroupé quarante(40) enfants et adolescents.

Vous pouvez lire le compte-rendu complet des vacances intégratrices 2015 en cliquant ce lien.

 

Vacances Intégratrices, 6ème édition, du du 02 au 7 septembre 2013

Cette sixième édition a été organisée grâce au dynamisme de Mademoiselle Elodie George qui a présenter le projet au Rotary Club de Virton (Belgique) qui a subvention le projet.
Trente trois (33) enfants handicapés et non handicapés ont pris part à cette édition. Sept animateurs (Symphorien, Benjamin, Stéphane, Romus, Frumence, Geneviève et Costel) étaient chargés de l’encadrement des enfants et l’animation des ateliers. Il faut noter que ces animateurs étaient des anciens bénéficiaires des Vacances intégratrices.


Plusieurs ateliers et jeux de découvertes étaient au menu et chaque enfant choisit un atelier selon ses capacités.

Il s’agit des ateliers de :
- danse, composé de ballets et chorégraphies ;
- bricolage pour le dessin et la peinture ;
- confection d’objet d’arts ;
- théâtre qui regroupe le fou rire et le sketch et;
- poésie et slams.

Une journée découverte a été organisée pour permettre aux vacanciers d’effectuer une sortie dans une ferme d’aviculture et de la cuniculture située dans les environs de Glo Kpossouhoué.
La fin de cette édition a été marquée par une réjouissance.
En présence des parents, amis et membres du bureau de l’ONG, les enfants ont présenté ce qu’ils ont appris durant les cinq jours en égayant les invités à travers les ballets,
danses, fou rire, sketch, chorégraphie, poésie et slam. A cette occasion les enfants ont exposés les objets d’arts qu’ils ont eu à fabriqués.


Vacances Intégratrices, 5ème édition, du 10 au 15 septembre 2012

Grâce à l’appui financier d’Equilibre Bénin France et de la Bank Of Africa, Equilibre Bénin a organisé du 10 au 15 septembre 2012, la cinquième édition des vacances Intégratrices. Ce a qui permis à une trentaine d’ enfants handicapés et non handicapés de son Programme de passer d’agréables vacances.

La cinquième édition était constituée des journées récréatives et éducatives. Elles étaient meublées par des ateliers éducatifs et des instants de découvertes et jeux. Trois catégories d’ateliers ont été animées, il s’agissait des ateliers de création, d’expression, et de media. Dans la catégorie atelier de création on retrouve les ateliers de bricolage, de dessins et de peintures et l’atelier d’expression regroupe la danse et le théâtre. Les enfants étaient réunis en petits groupes selon leur centre d’intérêt.
En fin d’après-midi tous les participants se retrouvaient pour un jeu collectif. Par ailleurs l’équipe d’animation se retrouvait aussi pour faire le point de la journée et préparer les activités du lendemain.
Certains enfants handicapés ont été hébergés chez une maman de bonne volonté compte tenu de la distance qui sépare leur domicile au programme.
Grâce à la bonne volonté d’une mère qui a accepté préparer le repas de midi aux enfants, l’opportunité a été donnée aux enfants de déjeuner ensemble
tous les midis. Ainsi chaque midi, les enfants sont regroupés ensemble et partagent avec les animateurs le repas du jour.
Le dernier jour des vacances Intégratrices a été marqué par la cérémonie de clôture au cours de laquelle, en présence des parents, amis et donateurs,
les enfants ont présenté le fruit des journées qu’ils ont passées. Il s’agit du spectacle de danse, de théâtre ; de l’exposition des objets bricolés et
du cocktail. Ce fut également l’occasion choisie pour remettre à Apollinaire (jeune handicapé myopathe), son diplôme de fin de formation en informatique.
C’est sur ces notes de réjouissances que la cinquième édition des vacances Intégratrices a pris fin.