EQUILIBRE BENIN

L'ONG Equilibre Bénin , c'est la volonté d'aider les personnes en situation difficile au Bénin, les personnes handicapées, les orphelins et tous les enfants fragiles.

Accueil
   
L'ONG
Historique
Mission
L'Equipe
Le Benin
Editorial
Traits d'Union
Actions au Bénin
Handi insertion
Education Integrée
Parrainage
Actions EB France
L'association
Actions 2016
Actions 2015
Actions 2014
Actions 2013
Actions 2012
Les projets en cours
Enfin Debout
Partageons nos différences
Vacances Intégratrices
Aides
Aider l'ONG
Partenaires
Communiquer
Contacts


 

Le Projet "Partageons nos différences", Novembre 2012


Le projet « partageons nos différences » est un projet de sensibilisation de proximité. Il s’agit de sensibiliser les populations de la commune d’Abomey-Calavi sur la prévention et le dépistage précoce du handicap et l’intégration scolaire des enfants handicapés dans les établissements scolaires ordinaires.

Pour porter l’information sur la prévention et le dépistage précoce du handicap dans les arrondissements d’Abomey-Calavi et permettre à la population de ces localités d’appréhender le handicap, Equilibre Bénin a sollicité auprès du Réseau d’Association des Personnes Handicapées d’Atlantique Littoral (RAPHAL), une subvention pour entreprendre des séances de sensibilisations de proximité.
Au mois de novembre 2012, l’ONG a obtenu du RAPHAL une subvention de quatre cents mille (400 000) francs CFA pour réaliser les activités de sensibilisation et de plaidoyer inscrites dans ledit projet.

Les activités menées sont les séances de sensibilisation dans les 09 arrondissements de la commune d’Abomey-Calavi, des jeux concours dans les établissements scolaires de la commune d’Abomey-Calavi et une journée porte ouverte.
Les séances de sensibilisation se sont déroulées soit sur la place publique ou dans les marchés qui sont animés tous les cinq jours.
A chaque séance, les familles et les communautés sont sensibilisées sur la nécessité de la prise en charge précoce du handicap chez l’enfant et les dangers des soins tardifs.

A l’aide des questions réponses et des supports (images et document de sensibilisation), les populations ont participé aux séances de sensibilisation et sont amenés à découvrir elles- mêmes ce qu’est le handicap et les différents types du handicap.
Dans le souci de mieux faire connaitre le handicap et le faire accepter auprès des jeunes gens et de réduire la discrimination en milieu scolaire, un jeu concours dénommé « Mon ami handicapé » a été organisé à l’endroit des écoliers et élèves. A l’issu du jeu, des prix ont été décernés aux trois premiers lauréats.
Une journée porte ouverte a regroupé adhérents de la bibliothèque autour d’une communication sur la salubrité en milieu scolaire.