EQUILIBRE BENIN

L'ONG Equilibre Bénin , c'est la volonté d'aider les personnes en situation difficile au Bénin, les personnes handicapées, les orphelins et tous les enfants fragiles.

Accueil
   
L'ONG
Historique
Mission
L'Equipe
Le Benin
Editorial
Traits d'Union
Actions au Bénin
Handi insertion
Education Integrée
Parrainage
Actions EB France
L'association
Actions 2016
Actions 2015
Actions 2014
Actions 2013
Actions 2012
Les projets en cours
Enfin Debout
Partageons nos différences
Vacances Intégratrices
Aides
Aider l'ONG
Partenaires
Communiquer
Contacts


 

Education Intégrée

Le Projet "Appui à l'Education Intégrée" (PAEI) vise à améliorer les conditions sociales et la qualité de l’éducation des enfants handicapés et à lutter contre l’exclusion dont ils sont souvent victimes.

L' approche privilégiée par ce projet consiste à intégrer les enfants handicapés dans des écoles conventionnelles ou ordinaires, en tenant compte de leurs besoins éducatifs spéciaux et en sensibilisant la population locale à mieux connaître les attitudes à avoir face à ces enfants. Cette approche a pour but de favoriser une meilleure insertion des enfants handicapés dans leur milieu social.

Le projet comporte divers volets : appareillage, rééducation, dons de fournitures scolaires, cours de mise à niveau, suivi scolaire, cours de maison. Le projet prévoit aussi la formation des enseignants à raison de deux fois l’an, de façon à leur permettre de répondre aux besoins spécifiques des enfants handicapés dans leurs classes.

 

2014

Depuis trois ans (2012 à 2014)., le PAEI a été soutenu financièrement par le Conseil Général des Côtes d’Armor.
A travers ce projet, trente ( 30) enfants sont suivis à l’école comme à domicile.
Au cours de l’année 2014, une évaluation du PAEI a permis de relever les difficultés et les besoins des bénéficiaires et qui se résument comme suit :

- le renouvellement des appareillages et cannes anglaises,
- des besoins d’amélioration des adaptations (rembourrage),
- le manque d’ouvrages scolaires pour certains enfants du secondaire,
- la baisse de niveau de certains signalés par les enseignants qui ont souhaité que ces enfants soient suivis à domicile par des répétiteurs,
- la réparation de fauteuil roulant et tricycle,
- le paiement des frais de scolarité.

Face à tous ces besoins, l’ONG a essayé au cas par cas, d’apporter des aides (rembourrage des adaptations, payé des frais de scolarité à cinq (5) enfants et adolescents, mis à disposition des ouvrages scolaires à certains qui sont en classe d’examen, réparation d’un tricycle).
Grâce au financement de Rotary Club, les appareillages et les cannes ont été renouvelés mais le problème de répétiteur demeure non résolu faute de ressources.

a. Les Résultats
Au point de vue de l’intégration, il est à constater que les résultats sont très encourageant au niveau de tous les cas suivis. Les enfants ont un contact facile avec leurs camarades. Dans l’ensemble, les résultats scolaires des enfants sont satisfaisants. Au niveau primaire, Il y a eu 19 passages en classe supérieur et pour le secondaire 2 passages en classe supérieure.
Pour ce qui est des examens scolaires de 2014, le résultat se présente comme suit :

Certificat d’Etude Primaire, 2 présentés, 1 admis
BEPC, un présenté, un admis
BAC, 4 présentés, 2 admis

b. Les Difficultés
Le PAEI a bénéficié du financement du Conseil Général des Côtes d’Armor pendant trois années consécutives. Toutefois ce financement ne permet pas de prendre en compte tous les besoins des enfants bénéficiaires. Par ailleurs, beaucoup d’enfants handicapés attendent d’être pris en charge par le PAEI et voilà que présentement l’ONG ne dispose de financement pour satisfaire toutes ces demandes. La formation des enseignants n’a pas pu se tenir pour raison de calendrier scolaire.

 

 

2012

Avec l’appui financier et technique du Centre d’Action Médico-Social Précoce de Saint Brieuc et du Conseil Général des Côtes d’Armor, Equilibre Bénin renforce ses activités d’intégration scolaires des enfants handicapés de son programme.Lire les détails dans le Trait d'Union N°10